Comment choisir et où acheter un bon djembé

C’est une bonne chose de pratiquer le djembé car c’est un instrument formidable. Pour le faire dans de bonnes conditions, il faut un instrument de bonne qualité et c’est bien de faire l’acquisition d’un djembé.

Portrait email Patrice Effoudou

Le djembé est un instrument traditionnel fabriqué dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest de façon artisanale. Ce qui fait qu’il n’existe pas 2 djembés parfaitement identiques.

En premier lieu, je déconseille d’acheter un djembé sur Internet car il faut toujours le toucher, l’essayer avant de faire son choix. On peut aussi avoir de mauvaises surprises à la réception et c’est compliqué de renvoyer un djembé commandé sur Internet.

Chaque instrument est unique et comporte parfois des défauts de fabrication plus ou moins embêtants. Par ailleurs, le bois utilisé pour la fabrication peux être plus ou moins lourd, d’où c’est bien de soupeser l’instrument avant de choisir, de vérifier la qualité du cordage qui doit être neuf et résistant et l’intégrité de la peau etc…

Je déconseille aussi d’acheter des djembés d’occasion chez des particuliers ou sur les marchés mais en magasin de musique où l’on dispose d’une garantie en cas de problème etc. Il faut compter un peu plus de 200€ pour un djembé de bonne qualité.

Voici le lien d’une de mes vidéos qui explique comment choisir un bon djembé:

Étant de formation malienne, ma préférence vas aux djembés maliens, comme celui que j’utilise sur mes vidéos. Ils sont pas mal rapport qualité prix.

Je conseille les djembé de la marque KANGABA comme le mien, qui sont les meilleurs niveau qualité-prix et qui en plus sont des djembés du commerce équitable car ceux qui les fabriquent au Mali, luttent en même temps contre les ravages de la déforestation en Afrique de l’ouest en replantant des arbres.

Les djembés de la marque YOMAN ne sont pas mal non plus.

Si vous ne trouvez pas ces marques, réfèrez vous aux conseils de la vidéo pour faire votre choix. J’espère que vous trouverez un bon djembé. Bien entendu, je reste à votre disposition pour des renseignements complémentaires.

Bonne pratique et à bientôt. Cordialement et musicalement !!!

Patrice !!!

This entry was posted in News du projet. Bookmark the permalink.