Importance de la musique en Afrique noire !!!

Contrairement à l’occidental, l’africain ne considère pas la musique simplement comme un art ou un simple divertissement pour l’écoute, le plaisir ou la danse. La musique en Afrique noire a depuis toujours une grande signification, un grand rôle culturel et social.

La musique exprime le bonheur et la joie de vivre dans les fêtes populaires, la distinction et la fierté dans des occasions solennelles, l’émotion pendant les cérémonies religieuses, le bien être autour du feu, la force ou la pureté, l’énergie créatrice etc.

La musique traditionnelle en Afrique, plonge ses racines dans des rites et coutumes très anciens. Elle célèbre les ancêtres, accompagne les récits historiques, les contes, les poèmes, les proverbes, les spectacles etc.

Omniprésente dans la vie des africains, la musique accompagne aussi bien le paysan dans son champ, le chasseur, le pêcheur, le forgeron, le bûcheron etc.

La musique célèbre chaque période importante de la vie, naissance, puberté, mariage, enterrement etc.

Patrice Effoudou Doumdoum easy djembeEn milieu traditionnel, malgré la grande diversité des instruments, la musique est dominée par les percussions. Le rythme est donc partout présent en Afrique noire.

This entry was posted in News du projet. Bookmark the permalink.